Bachelor Acheteur France et International

Titre certifié par l'Etat niveau II – BAC+3

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer vos compétences professionnelles en achat international afin de vous permettre d’exercer des responsabilités dans les services achats des entreprises internationales ou nationales.
L’objectif de la formation est d’acquérir les techniques d’achat, les méthodes de sourcing, de négocier l’acheminement des marchandises, de maitriser la gestion des flux et d’optimiser les achats.

PERSPECTIVES D'EMPLOI

Ce BACHELOR permet d’accéder au métier d’acheteur.
La mission de l’acheteur consiste à rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et à négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coût, de délais et de qualité.
Il peut élaborer la stratégie d’achat pour l’entreprise et coordonner une équipe.

 REGIME D'ETUDE

La formation BACHELOR acheteur France et international se déroule sur un an en alternance à Aix en Provence afin de vous  permettre de prendre de la maturité professionnelle. Vous êtes deux jours en cours (jeudi et vendredi) et trois jours en entreprise. La scolarité peut s’effectuer sous statut d’étudiant ou de salarié (contrat de professionnalisation, CIF etc...). Merkure Business School met à votre disposition, un vrai service de recherche d’entreprises.

LES + DE CETTE FORMATION

  • un titre certifié par l'Etat niveau II (BAC+3) - inscrit au RNCP
  • un partenariat avec le CTI www.cti-learning.com, école spécialisée dans le management et les techniques du commerce international.
  • une formation en alternance avec une pédagogie tournée vers l’opérationnalité

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

  • Stratégie achats
  • Marketing achats
  • Paiement internationaux et chaine documentaire à l'export
  • Contrats/apppels d'offres/négociation
  • La performance des achats
  • Langues vivantes étrangères
  • Géopolitique
  • Economie politique internationale

MODALITES D'EVALUATION ET DIPLOMATION

La validation des différentes UE s’effectue par du contrôle continu, des partiels, des dossiers écrits individuels et collectifs, des soutenances, et l’évaluation du travail en entreprise. Une session de rattrapage est prévue en septembre.

Titre de « Acheteur France et international » (inscrit au RNCP - arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015), délivré par le Centre de Techniques Internationales. 

STAGE

Pendant le stage d’une durée minimum de 4 mois ou dans le cadre d’un emploi de salarié en contrat de professionnalisation ou CIF, le stagiaire réalise en entreprise des missions en rapport avec la formation suivie. Elles constitueront la matière de son rapport d’activité.

Votre profil

Admission et scolarité

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2 validé. Les admissions se font sur étude de dossier et entretien individuel.

Voir la fiche détaillée