BTS Communication - Diplôme d'Etat

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Communiquer est devenu aujourd’hui un impératif pour toutes les sociétés. Ce qu’elles produisent, ce qu’elles vendent, ce qu’elles sont, doit être connu du public le plus large possible. De la même façon, tout organisme (entreprise privée ou publique, administration, association, etc…) consomme et produit de l’information qu’il convient de diffuser.

La communication est donc un élément essentiel dans des secteurs divers :

  • communication commerciale (entreprise et ses clients) ;

  • communication interne (l’entreprise et ses salariés) ;

  • communication sociale (campagne d’intérêt public) ;

  • communication financière (campagne pour l’ouverture du capital d’une entreprise publique) ;

  • etc…

Le titulaire du BTS communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies.

PERSPECTIVES D'EMPLOI

Suivant le type d’organisation, vous pourrez occuper en primo-insertion les emplois suivants :

Dans les entreprises, administrations et collectivités : chargé de communication – assistant du responsable de la communication interne

Dans les régies et médias : attaché commercial - responsable clientèle – assistant de publicité – chef de publicité – média vendeur – chef de produit marketing.

Dans les agences : assistant chef de publicité – chef de publicité junior – acheteur média – média planneur – chef de projet – responsable de pôle.

Dans le cadre d’une évolution professionnelle, vous pourrez gérer des projets en totale responsabilité et/ou accéder à des fonctions de management.

OPTION MANAGEMENT DE PROJETS EVENEMENTIELS ET CULTURELS

Merkure Business School propose en complément du BTS communication, une « Option management de projets événementiels culturels, en partenariat avec l’association Latinissimo et la Fiesta des Suds http://www.dock-des-suds.org/fiesta2015/ , animée par Lucie Taurines, Directrice de la communication de la Fiesta des Suds ».

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

  • Cultures de la communication
  • Langue vivante étrangère
  • Economie générale et droit
  • Management des entreprises
  • Droit de la communication
  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnel
  • Cultures technologiques de la communication
  • Ateliers de production
  • Ateliers de relations commerciales

LES PERIODES DE STAGE

Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situation réelles vécues ou observées ; ils servent donc de support des épreuves « E4 – Relations Commerciales » et « E6 – Projet et Pratiques de la Communication ».

La durée des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années, avec une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année.

Votre profil

Capacité d’écoute et ouverture d’esprit – imagination et créativité – bonne culture générale – esprit d’équipe

Admission et scolarité

Bac ou niveau bac. Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel. La scolarité fait l'objet d'un contrôle continu et de 2 BTS blancs par an. Des séances de révision et de préparation aux épreuves sont organisées avant l'examen final.

Voir la fiche détaillée