Mesures sanitaires
Quelles que soient les mesures prises par le gouvernement, Merkure Business School met les moyens nécessaires en place pour garantir la continuité pédagogique et s’engage à vos côtés pour que votre année se passe dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires.
Tant que cela est possible nous favoriserons toujours l’enseignement en présentiel car l’enseignement à l’école reste important et de façon régulière, afin de vous assurer un accompagnement personnalisé, de privilégier les échanges, de vous permettre de développer votre réseau amical et professionnel et soutenir votre motivation.
Dans le cadre de la prévention et la lutte contre le Covid19, le gouvernement recommande l’utilisation de l’application officielle TousAntiCovid (à télécharger sur Google Play ou l'App Sotre).
Retrouvez ci-dessous les mesures prises par les écoles conformément aux directives gouvernementales.
Octobre 2020
29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes
Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. Merkure Business School met donc en place une pédagogie à distance pour les cours qui seront dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate. Les étudiants sont informés par l'équipe pédagogique des nouvelles modalités et d’un éventuel impact sur les plannings.
17 octobre. Mise en place du couvre-feu
Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen). Il est bien entendu également mis en place sur le campus et nous avons l’obligation légale de fermer l’accès à l’école sur ces mêmes horaires depuis le samedi 17 octobre.
6 octobre. Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école
Suite aux annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.
Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.
Concrètement, les mesures prises à l’école pour assurer la continuité pédagogique :
- Organisation des cours en bi-modalité ou en distanciel selon les besoins.
- Adaptation de l’équilibre présentiel / distanciel en fonction de l’autonomie liée au niveau d’études.
- Respect des règles sanitaires en vigueur.
- Sensibilisation des étudiants.
- Création d'une adresse mail dédiée pour toutes les questions concernant les règles sanitaires.
- Suivi des cas contact.
- Gel hydroalcoolique mis à disposition dans tous les locaux.
De plus, suite aux expériences de transmission du virus mises en évidence depuis la rentrée, il est demandé aux étudiants de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.
Septembre 2020
Les mesures prises par l’école pour la rentrée
Pour cette rentrée nous avons mis en œuvre différentes solutions de continuité pédagogique dans le strict respect des consignes sanitaires, dans le cas où la situation ne redeviendrait pas entièrement à la normale.
- Étalement des horaires et des jours de cours pour scinder les classes et assurer la distance nécessaire.
- Réinvention de certains cours en digital pour vous mettre au centre de votre apprentissage.
- Adaptation de l’équilibre présentiel / distanciel en fonction de l’autonomie liée au niveau d’études.
- Respect des règles sanitaires en vigueur.
Les règles sanitaires en vigueur
Port du masque : Depuis le 20 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire en France dans tous les lieux publics clos.
Ainsi toute personne présente au sein de l’école doit porter un masque quel que soit l’endroit même dans les espaces extérieurs.
Les masques ne sont pas fournis par l’école mais des masques de dépannage sont disponibles à l’accueil en cas d’oubli.
Il est par ailleurs demandé à l’ensemble des étudiants, professeurs, intervenants et membres du personnel de se conformer aux mesures d’hygiène ci-dessous :
- Se laver les mains très régulièrement
- Saluer sans se serrer la main
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, ou de difficultés à respirer nous vous demandons d’informer la direction de l’école dans les plus brefs délais et de vous isoler en attendant les consignes médicales.
En cas d’urgence : contactez rapidement le SAMU en composant le 15
Juin 2020
L’après confinement : la sécurité sanitaire au cœur de nos priorités
Quelles que soient les solutions que nous mettons en œuvre, elles le sont en garantissant toujours votre sécurité :
- Du gel hydro alcoolique est mis à disposition de tous dans toute l’école.
- Les salles de classes et espaces de vie sont réaménagés autant que possible pour garantir les distances de précaution sanitaire.
- Le port du masque est généralisé lorsque la distance physique minimum n’est pas possible.
- Les locaux sont nettoyés, désinfectés et aérés quotidiennement.
Mars 2020
La continuité pédagogique pendant le confinement
Dès le début du confinement, nous avons, avec l’ensemble des écoles du groupe Galileo Global Education, basculé tous nos cours et nos examens à distance afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur année malgré les conditions exceptionnelles.
- Mise à disposition à l’ensemble de nos étudiants et intervenants de l’outil Blackboard Collaborate et de toutes ses fonctionnalités dédiées à l’enseignement supérieur
- Plus de 3600 intervenants formés à l’outil soit près de 100% de nos intervenants
- Plus de 40 000 étudiants connectés soit près de 100% de nos étudiants
- Plus de 2000 cours proposés en ligne par jour pendant la période de confinement