Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS, est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui se prépare en 2 ans et permet d'obtenir un BAC+2.
BTS Collaborateur juriste notarial (CJN)
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial, anciennement BTS Notariat, est un diplôme d’Etat. Il vous prépare en deux ans à travailler en office notarial (cabinet de notaire) pour assister le notaire dans la rédaction d’actes ou en qualité de négociateur.
Débouchés :
En étant diplômé du BTS CJN (ex BTS Notariat), vous exercerez votre activité auprès d’un ou de plusieurs notaires sur des métiers d’assistant rédacteur d’actes, d’assistant formaliste, de négociateur de biens. Les intitulés dépendant des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’office notarial.
Après quelques années d’expériences, vous pourrez évoluer vers la prise de responsabilités croissantes notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipes. Vous pourrez devenir cadre polyvalent dans de petites unités ou cadre responsable de service dans des structures plus importantes.
BTS Commerce International
Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.
Débouchés :
- Assistant commercial export
- assistant
- assistant du chef de produit
- assistant aux achats à l’international
- commercial export
- chef de produit
- acheteur
- international
- responsable de zone.
BTS Communication
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Débouchés :
- Chargé de communiaction
- Assistant du responsable de la communication interne
- Attaché commercial
- Responsable clientèle
- Assistant de publicité
- Chef de produit marketing
- Média planneur
- Assistant des RH
BTS Comptabilité et Gestion
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.
Débouchés :
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce son activité principalement :
- Au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension ;
- Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés …) ; il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil) ;
- Dans les services comptables et financiers du secteur public ;
BTS Gestion de la PME
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
Débouchés :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion PME-PMI
- Assistant(e) commercial(e)
- Assitant(e) RH
- Assistant(e) de gestion
Double diplôme BTS GPME & GRH
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct et privilégié du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une PME. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il exerce tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Débouchés :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion PME-PMI
- Assistant(e) commercial(e)
- Assitant(e) RH
- Assistant(e) de gestion
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Nous formons des étudiants pour être titulaire du BTS NDRC. Il sera capable accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et interviendra sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.
Débouchés :
- commercial
- technico-commercial
- chargé d’affaires
- négociateur
- vendeur
- télévendeur
- conseiller
- animateur des ventes
- assistant responsable e-commerce
BTS PI Professions Immobilières
Le BTS « Professions immobilières » a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Ce niveau de qualification est recherché par les branches professionnelles du secteur.
Il atteste chez son titulaire la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences qui permettra de développer aptitudes et comportements professionnels adaptés.
Débouchés :
- Négociateur immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Agent immobilier
- Chargé de programme
- Administrateur de biens
- Promoteur constructeur
Qui peut préparer un BTS
Toute personne titulaire du Bac, du niveau Bac, ou d’un titre de niveau 5 et qui souhaite acquérir une technicité permettant une entrée rapide sur le marché du travail ou mener un parcours d’études par étapes (BTS 2 ans, Bachelor 1 an, Mastère 2 ans).
Le déroulement de la formation
C’est une formation à caractère professionnel qui peut se dérouler soit en cycle classique, soit en formation alternée (contrat de professionnalisation ou convention de stage alterné).
- Cursus classique : C’est un cycle d’étude à temps plein validés par des périodes de stages qui ont lieu pendant les années de formation.
- Formation alternée: C’est une combinaison d’enseignements professionnels et théoriques renforcée par une expérience en entreprise sur un rythme alterné (2 jours de cours et 3 jours en entreprise).
Evaluation du BTS
En deuxième année du BTS, les étudiants ou apprenants passent un examen final pour l’obtention du diplôme. Pendant les 2 années pour les préparer à l’examen final, les étudiants ou apprenants sont évalués au moyen de devoirs sur table et BTS Blancs. Dans le cadre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), le BTS donne droit, au terme des deux années, à 120 crédits ECTS.